mercredi 29 juillet 2009

Chili con carne... à la mijoteuse!

Je suis vilaine et j'oublie de mettre des recettes sur ce blog! Ça fait deux jours que je veux me faire du chili... et ça fait deux jours que j'ai des brûlements d'estomac! Puisque c'est un mauvais mélange, j'attends. Mais en rentrant ce soir, je vais le préparer et je partirai la cuisson avant de partir demain matin!

Ingrédients:

- 3 piments (rouges, jaunes, oranges ou un mélange)
- Des piments épicés au goût (jalapeños, jamaïcains...)
- Du cumin
- Du piment broyé en poudre
- De la sauce chili (ou du ketchup si vous n'en avez pas)
- Une boîte de tomates en dés
- Une boîte de fèves rouges
- 1 paquet de champignons tranchés
- 500g de viande hachée (porc ou boeuf)

Couper les piments en morceaux de la grosseur désirée. Pour les piments forts, souvent je les passe au "bizz bizz" pour qu'ils soient en plus petits morceaux, mais j'en laisse toujours 1 ou 2 en rondelles pour des bouffées de chaleur. Mettre dans la mijoteuse avec les champignons tranchés et les tomates en dés.

***Si vous le faites à la mijoteuse, ne pas mettre le jus de tomates, ça va être trop liquide! Si vous le faites dans une casserole, mettez-le, il va s'évaporer.***

Faire dorer la viande et ajouter. Ajouter les épices (cumin et piment broyé ou peu importe ce que vous avez qui est épicé) et la sauce chili. N'oubliez pas que vous allez devoir manger le chili après! Bien mélanger.

Faire cuire à la mijoteuse 3-4h à high ou 5-6h à low (ou partez la mijoteuse le matin à low et mangez en revenant le soir!). Plus ça mijote longtemps, meilleur c'est, mais souvent je suis trop paresseuse pour attendre.

15 minutes avant de servir: égoutter les fèves, les rincer et les ajouter.

À savourer avec une bonne bière!



Vous pouvez congeler ce qui reste en portions individuelles dans des sac ou contenants ziplock. Souvent, le chili est moins épicé une fois réchauffé. Vous pouvez ajouter du maïs en grains en même temps que les fèves; moi je ne digère pas. Si jamais vous l'avez fait trop fort, ajoutez de la crème sûre ou du yogourt dans votre bol.

1 commentaire: